Anvers, ou Antwerpen en néerlandais, est une ville qui ne cesse de surprendre ses visiteurs. Située au nord de la Belgique, cette cité portuaire est un carrefour vibrant d’histoire, de culture et de créativité. Connue comme la capitale mondiale du diamant et comme la ville natale du célèbre peintre Pierre Paul Rubens, Anvers séduit par ses contrastes entre architecture gothique, art contemporain et scène branchée.
Dès l’instant où vous posez le pied à Anvers, la magie opère. L’arrivée en train est en elle-même une expérience spectaculaire. La gare d’Anvers-Central, souvent considérée comme l’une des plus belles gares du monde, vous accueille avec son architecture grandiose mêlant éléments néo-baroques et influences modernes. Sa façade imposante et ses dômes majestueux donnent immédiatement le ton : Anvers est une ville où l’histoire et la grandeur architecturale s’entremêlent.
À l’intérieur, les étages de cette gare multicouches offrent une vue imprenable sur le hall principal, inondé de lumière naturelle grâce à ses grandes verrières. Les escaliers monumentaux et les matériaux nobles utilisés pour sa construction, comme la pierre et le marbre, confèrent à cet endroit une atmosphère presque royale. Dès votre sortie, vous êtes à deux pas des joyaux de la ville, prêts à plonger dans l’effervescence culturelle et commerciale d’Anvers.
Centre historique
Il s’agit de la veille ville dont le cœur névralgique s’étend autour de la cathédrale Notre-Dame, de la Grand-Place (Grote Markt) où se trouve l’hôtel de ville, et du Meir, un quartier commerçant.
Cathédrale Notre-Dame
Vous pourrez commencer votre visite par l’impressionnante Cathédrale Notre-Dame, véritable chef d’oeuvre du gothique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa flèche fut achevée en 1521 et mesure 123 mètres de haute.
Son intérieur est richement décoré où l’on peut admirer quatre chef-d’œuvre baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle : L’Erection de la croix (triptyque), l’Assomption de la Vierge, la Descente de la croix et la Résurrection du Christ. On pourra aussi voir une madone en marbre datant du XIVe siècle.
Eglise Saint-Charles-Borromée
Eglise baroque de l’ordre des jésuites fut consacrée à saint Charles Borromée archevêque de Milan au XVIe siècle.
Cette église, dont la façade a été décorée en partie par Rubens, fut construite entre 1614 et 1621. L’intérieur est riche en décorations.
Grand Place (Grote Markt)
La Grand Place (Grote Markt) constitue le coeur de la ville historique d’Anvers. Elle vous transportera au cœur du passé médiéval de la ville.
Entourée de magnifiques maisons de corporation aux façades richement ornées. Elles témoignent de la renaissance de la ville au lendemain du siège de 1583 à 1585. Ce sont des maisons de guildes (au Moyen Âge, coopérative de marchands, artisans,…) datant des XVIe et XVIIe siècles. Au XIXe siècle, elles furent rénovées.
Au centre, se dresse la statue de Brabo réalisée en 1887 par Jef Lambeaux, l’un des meilleurs sculpteurs belges du XIXe siècle. Selon une légende du XVIe siècle, Brabo défendit la ville sans cesse menacée par un géant. Il coupa sa main et la jeta dans l’Escaut.
Hôtel de ville (Stadhuis)
L’hôtel de ville (Stadhuis) date du 1565, construit dans un style Renaissance. On y retrouve entre autre une influence italienne dans le marbre rose de certaines colonnes ou encore le romantisme du XIXe siècle dans les salons où sont exposés des peintures de Leys.
Le rez-de-chaussée de l’hôtel abritait à l’origine des échoppes de marchands.
Steen
Quelque pas plus loin, le Steen, l’un des plus anciens bâtiments d’Anvers. Ce château fort, dont les premières pierres furent posées au Moyen-Âge, a longtemps servi de bastion défensif le long de l’Escaut.
A partir, du XIVe siècle, la forteresse fit office de prison.
Aujourd’hui, il abrite le musée maritime.
Flâner autour de ce château, vous offre une vue pittoresque sur le port et vous rappellera la richesse historique d’Anvers, mêlée à son rôle de grande puissance maritime.