Avenches, petite ville perchée sur une colline surplombant la vallée de la Broye dans le canton de Vaud, est un véritable trésor historique avec ses nombreux monuments et vestiges romains.
Il y a 2 000 ans « Aventicum » était la capitale de l’Helvétie romaine accueillant une population de 20 000 habitants. On pénétrait dans la cité par l’une des nombreuses tours qui l’entouraient, notamment par la tour Tornallaz, la seule des 73 de l’enceinte à avoir été conservée sur une hauteur significative.
Au coeur de la ville, l’amphithéâtre érigé à la fin du Ie siècle après J.-C, est l’un des mieux conservés de Suisse. Ce monument emblématique de la cité romaine, avec une capacité de 9 000 à 16 000 personnes, accueillait des combats de gladiateurs luttant entre eux, ou contre des animaux sauvages tels qu’ours, des lynx, des lions. Témoignage saisissant de l’histoire d’Aventicum, il incarne à lui seul la grandeur de l’époque romaine et l’importance des divertissements publics dans la vie quotidienne.
Désormais, il est utilisé pour des événements culturels, notamment des concerts et des spectacles en plein air, perpétuant ainsi son rôle de divertissement au fil des siècles.
Vieille ville
Non loin, la vieille ville offre des témoignages historiques d’importance, à commencer par son château, construit à la fin du XIIIe siècle par les Evêques de Lausanne. Transformé et agrandi de 1565 à 1599 par les autorités Bernoises, il servit de résidence aux Baillis.
Depuis 1804, il est la propriété de la Commune.
De style Renaissance, il est l’un des plus beaux châteaux du canton de Vaud. La cour d’honneur conduit aux appartements.
A proximité, l’Eglise réformée Sainte-Marie-Madeleine, bâtie à la fin du XIe siècle, puis agrandie aux XV-XVIe siècle. Son architecture témoigne de l’évolution des styles religieux au fil des siècles, marquant l’importance spirituelle du lieu.
A quelques pas de là, la Tour de Bennewyl dite Benneville qui fut construite au XIIIe siècle et surélevée au XVe siècle, servit autrefois d’arsenal.
Plus loin, la Tour du Vully surnommée « Porte des Voleurs », autre symbole des fortifications médiévales a été construite au XIIIe siècle. Au sommet, il y a une étoile de David, en souvenir de la communauté juive établie dans le quartier.
Enfin, l’Hôtel de ville, avec son imposante façade et ses détails architecturaux, rappelle l’importance administrative et politique de la ville à travers les âges.
Capitale helvétique du cheval
Avenches, en plus de son riche passé romain, est aujourd’hui reconnue comme la capitale helvétique du cheval. Le Haras national suisse, situé à proximité, témoigne de cette tradition équestre profondément ancrée dans la région. Les écuries et installations modernes de l’Institut Équestre National d’Avenches (IENA) accueillent régulièrement des événements de renommée, renforçant ainsi le lien historique entre la ville et le cheval.