Avec son cadre naturel séduisant au bord du Léman, une vielle ville chargée d’histoire, des musées, une vie culturelle intense et un bel équilibre entre nature et urbanisme, Genève possède bien des atouts pour une escapade réussie.
C’est vrai qu’il est agréable de déambuler dans ses quartiers emblématiques : des Eaux-Vives à Carouge en passant par les Pâquis ou la Vieille Ville.
Genève c’est aussi sa rade et son jet d’eau, la Croix-Rouge et l’ONU, la Réforme… sans parler de ses nombreux parcs bordant le lac.
Ville de contrastes, Genève sait captiver par ses multiples facettes. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art, de nature ou tout simplement à la recherche d’une ville où flâner en toute tranquillité, elle offre un mélange parfait entre tradition et modernité. Préparez-vous à explorer les trésors cachés et les lieux emblématiques qui font de Genève une destination incontournable.
Vieille ville
C’est un des lieux de prédilection pour la promenade des Genevois avec de nombreuses ruelles pavées pentues et où le centre historique s’articule autour de la place du Bourg du Four et la cathédrale Saint-Pierre. Elle est délimitée par la Grand-Rue, côté lac au nord, et le tracé des anciennes murailles, l’actuelle promenade des Bastions au sud.
Cathédrale Saint-Pierre
Le monument le plus emblématique de la ville est sans aucun doute la cathédrale Saint-Pierre. Située sur les hauteurs, elle surplombe la ville et offre une vue imprenable sur Genève et le lac Léman. De style gothique, la cathédrale a joué un rôle central dans l’histoire de la Réforme, abritant autrefois Jean Calvin, figure clé du protestantisme. L’intérieur austère contraste avec sa façade imposante, mais la visite vaut le détour, notamment pour grimper les 157 marches menant au sommet de la tour nord, où un panorama exceptionnel vous attend.
La cathédrale renferme également un trésor archéologique : ses sous-sols. En effet, une visite permet de découvrir les vestiges d’anciens lieux de culte datant de l’époque romaine et d’autres structures médiévales.
Hôtel de ville
Non, loin de la cathédrale se trouve l’hôtel de ville, un bâtiment incontournable de la vielle ville abritant depuis le XVe siècle les institutions gouvernementales genevoises.
L’hôtel de ville est surtout célèbre pour sa rampe des cavaliers, une impressionnante rampe en colimaçon permettant, autrefois, aux cavaliers de monter à cheval jusqu’au dernier étage.
Ancien arsenal
Face à l’hôtel de ville, se trouve l’ancien arsenal servant de dépôt d’armes et de munitions entre 1720 et 1877.
Cet espace abrite sous ses arcades de grandes fresques d’Alexandre Cingria retraçant des moments clés de l’histoire genevoise, ainsi que d’anciens canons parfaitement conservés et témoignant du système défensif de la ville notamment contre les Savoyards.
Aujourd’hui, il abrite les archives de l’Etat.
Parc des Bastions
Le parc des Bastions est un lieu de promenade très apprécié des Genevois avec ses jeux d’échecs et ses belles pelouses. Il comprend encore plusieurs arbres uniques du temps où il était le premier jardin botanique de la vielle, en 1817.
A l’intérieur, se trouve le célèbre Mur des Réformateurs, où l’on retrouve la figure emblématique de Calvin, symbole de la foi protestante à Genève.
Jet d’eau
Depuis les rives du Lac Léman, vous pourrez admirer l’un des emblèmes de Genève, soit le jet d’eau de 140 mètres.
Visible depuis une grande partie de la ville, ce puissant geyser artificiel est l’un des symboles les plus reconnaissables de Genève. Initialement conçu en 1886 comme une simple soupape de sécurité pour les conduites d’eau de la ville, il est devenu au fil du temps une véritable attraction touristique.
Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève
Ce jardin botanique s’étend sur plus de 28 hectare et cultive plus de 6 000 espèces de végétaux du monde entier. Véritable havre de paix, le Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et les curieux souhaitant en apprendre davantage sur la biodiversité.
Fondé en 1817, le jardin est non seulement un espace de détente, mais aussi un centre de recherche reconnu à l’international. Ses serres tropicales et ses espaces extérieurs vous invitent à découvrir des plantes provenant de tous les continents. Vous pourrez flâner à travers ses vastes collections, allant des plantes médicinales aux plantes carnivores, tout en profitant de la beauté du parc. Le jardin abrite également un herbier riche de plusieurs millions d’échantillons, ainsi qu’une bibliothèque scientifique de renom.
Pour les familles, le jardin zoologique adjacent est un attrait supplémentaire, où divers animaux tels que des cerfs, des flamants roses ou encore des tortues cohabitent dans des enclos naturels. Les étangs et petites cascades ajoutent une touche apaisante à ce lieu déjà empreint de sérénité.
Parc du Bois-de-la-Bâtie
Le Bois-de-la-Bâtie est la plus grande forêt de la Ville de Genève s’étendant sur 20 hectares. Ce lieu est situé à la confluence du Rhône et de l’Arve offrant un maillon essentiel du corridor biologique qui longe les eaux.
En effet, la forêt du Bois-de-la-Bâtie constitue l’une des principales réserves du milieu naturels en ville. Elle abrite de très nombreuses espèces de la faune et de la flore contribuant au maintien de la biodiversité en milieu urbain.
En plus de la forêt et des multiples sentiers qui la traverse, le site comprend notamment un parc animalier, une place de jeux, des terrains de sport, un restaurant et une buvette.